Arafer-ART : rencontre entre les deux régulateurs multimodaux le 21 novembre à Rome

Autorité
Actualité publiée le 23 novembre 2016
anne-yvrande-billon-andrea-camanzi-bernard-roman-2
De droite à gauche : Bernard Roman, président de l'Arafer, Andrea Camanzi, président de l'Autorité italienne de régulation des transports et Anne Yvrande-Billon, vice-présidente de l'Arafer.

Bernard Roman, président de l’Arafer et Anne Yvrande-Billon vice-présidente, ont rencontré Andrea Camanzi, président de l’Autorité italienne de régulation des transports (ART) , le 21 novembre à Rome.

Les deux autorités mènent depuis plusieurs mois des échanges bilatéraux sur les différents marchés de transport sous leur contrôle, transport ferroviaire et routier. En Italie, l’ART régule depuis 2015 le secteur des autoroutes, en France, l’Arafer a vu ses compétences élargies au contrôle des concessionnaires autoroutiers en février 2016.

Lors de cette rencontre à laquelle participaient deux autres membres du collège de l’ART, Barbara Marinali et Mario Valducci, les présidents des deux autorités ont signé un nouvel accord de coopération sur le corridor européen de fret n°6 (Méditerranée) afin d’organiser la résolution d’éventuels conflits pour l’accès aux sillons dédiés à ce corridor.

Pour rappel, l’Arafer et l’ART seront en 2017 aux commandes de l’IRG-Rail, le groupe des 29 régulateurs ferroviaires indépendants européens.