Agenda : l’Arafer participe à l’assemblée plénière de l’IRG Rail

Ferroviaire
Actualité publiée le 16 novembre 2018

Les jeudi 15 et vendredi 16 novembre, l’Arafer, représentée par sa vice-présidente Anne Yvrande-Billon et sa responsable des affaires européennes et internationales Eugénie Berthelot, participe à Turin à la deuxième assemblée plénière de l’année 2018 de l’IRG Rail.

Comme chaque année, cette seconde plénière de l’IRG Rail a permis de faire un état des lieux des activités du réseau des régulateurs européens et d’approuver le programme de travail pour 2019. Les discussions ont également permis d’aborder la problématique de l’intégration de la multimodalité dans l’action des régulateurs. La Task Force sur la Multimodalité, créée en 2017 sous la présidence française de l’IRG Rail, poursuivra son activité en 2019.

A l’occasion de cette plénière, le directeur général du régulateur belge, le Service de Régulation du Transport ferroviaire et de l’Exploitation de l’Aéroport de Bruxelles-National, Serge Drugmand, a été élu en tant que vice-président de l’IRG Rail pour 2019. Le régulateur belge assumera ainsi en 2020 les fonctions de président.

Concernant le groupe de travail Market Monitoring, Chloé Ramet du département des études et de l’observation des marchés de l’Arafer a été élue pour succéder à Aude Le Lannier, en tant que Co-chair du groupe.

Pour rappel, l’IRG Rail, composé de 31 pays membres, a pour objectif de faciliter la création d’un marché intérieur unique, compétitif, efficace et durable des chemins de fer en Europe. L’IRG-Rail sert de plate-forme de coopération, d’échange d’informations et de partage des meilleures pratiques entre les régulateurs afin de relever les défis réglementaires actuels et futurs dans le secteur.