Bernard Roman : « L’Arafer a vocation à rassembler toutes les données de la mobilité dans notre pays »

Autocar
Actualité publiée le 17 novembre 2016
_INE7149
Bernard Roman, président de l'Arafer, aux Rencontres Transports et mobilité, le 8 novembre 2016. © DR

Bernard Roman intervenait aux Rencontres Transports et mobilité (1) le 8 novembre dernier à la Maison de la chimie (Paris). Le président de l’Arafer participait à la table ronde consacrée à l’ouverture des données publiques dans le secteur des transports.

Il a expliqué le bénéfice pour les usagers, les opérateurs et les décideurs publics des informations collectées régulièrement par l’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer auprès des transporteurs.

Une régulation éclairée par les données

L’Autorité produit déjà des études trimestrielles portant sur le marché des autocars Macron libéralisé en août 2015, et vient de publier un rapport annuel sur l’ensemble des déplacements routiers de voyageurs et sur les gares routières. Le président de l’Arafer en a présenté les principaux enseignements (consulter le rapport).

« Nous effectuerons une étude de même ampleur sur le réseau ferroviaire l’an prochain, a annoncé Bernard Roman. Si nous parvenons à obtenir la même fiabilité de résultats de la part de la SNCF que de la part des opérateurs des cars Macron, je pense que les conclusions obtenues seront particulièrement dignes d’intérêt », a-t-il conclu.

(1) Les Rencontres Transports et mobilité sont organisées par Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, et Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin.