L’Arafer présente au Comité stratégique et à la « Task Force Multimodality » de l’IRG Rail à Lisbonne ce lundi 28 janvier 2019

Arafer
Actualité publiée le 29 janvier 2019

Alors que débute sa présidence de l’IRG Rail pour l’année 2019, le régulateur portugais a tenu à réunir un comité stratégique à l’instar de l’Arafer en 2017. L’Autorité française, représentée par sa Vice-présidente Anne Yvrande-Billon, s’est ainsi rendue à Lisbonne pour participer à ce comité ainsi qu’à la Task Force Multimodality se tenant dans l’après-midi.

Parmi les sujets abordés pendant le comité stratégique figuraient notamment les prochaines élections européennes et le Brexit. Les régulateurs membres du réseau ont notamment discuté d’un possible amendement du Memorandum of Understanding constitutif de l’IRG Rail qui permettrait au régulateur anglais (ORR) de rester membre à part entière, tout du moins dans une période transitoire.

Ce comité a également été l’occasion d’ouvrir une réflexion sur l’organisation, les objectifs et le statut de l’IRG Rail, désormais composé de 31 membres. Cette démarche devra être menée sous l’actuelle présidence portugaise et poursuivie sous la présidence belge en 2020.

Dans l’après-midi, la Task Force Multimodality s’est réunie pour échanger sur des cas pratiques de régulation multimodale. Pour la France, c’est le cas de l’accès au hub multimodal de Beauvais et de la régulation des services de transport par autocar entre Paris et le hub qui a fait l’objet d’une présentation.