La future gare TGV de Montpellier

Ferroviaire
Actualité publiée le 5 mars 2018
La future gare Montpellier Sud de France. @ SNCF Réseau

L’ouverture de la gare Montpellier Sud de France aux voyageurs est prévue pour le 7 juillet 2018 [1]. Cette gare, propriété exclusive de SNCF Réseau, fait partie d’un projet plus large s’inscrivant dans le projet de contournement de Nîmes et Montpellier et d’aménagement multimodal du site. Néanmoins l’arrivée du tramway jusqu’à cette gare ainsi l’ouverture de la gare Nîmes Manduel ne sont prévues que pour 2020.

L’Arafer a été amenée à donner son avis sur la tarification des départs train de cette gare. En l’absence de contrats signés, la connaissance des coûts prévisionnels que SNCF Réseau est en mesure d’établir demeurait encore très limitée. La très faible fréquentation attendue pour l’horaire de service 2018, en phase de démarrage aurait eu pour conséquence un tarif au départ train prohibitif. Le tarif validé par l’Autorité tient compte des perspectives de développement de la gare et se fonde ainsi sur les trafics attendus lorsque la gare sera exploitée normalement.

[1] En revanche, la ligne de du contournement Nîmes-Montpellier sera ouverte aux circulations ferroviaires pour le début de l’horaire de service 2018, soit le 10 décembre 2017