Avril 2016 – L’Arafer lance sa collecte de données auprès des entreprises ferroviaires

Ferroviaire
Actualité publiée le 19 avril 2016
Juillet  2009. En gare de Brive la Gaillarde
La collecte d'informations réalisée par l'Observatoire de l'Arafer porte sur le transport ferroviaire de voyageurs, de marchandises et le transport combiné. © Ch. Recoura

Après sa première collecte de données portant sur le transport par autocar, l’Arafer a engagé le 19 avril 2016 une nouvelle procédure de recueil d’informations auprès des entreprises ferroviaires de voyageurs, de marchandises et des opérateurs de transport combiné.

Cette collecte de données réalisée par l’Observatoire répond à plusieurs objectifs :

  • éclairer les décisions du gouvernement, du Parlement et des autorités organisatrices de transport, via les rapports annuels et les recommandations du régulateur ;
  • approfondir notre connaissance du secteur ferroviaire en vue de l’élaboration de nos avis et décisions ;
  • informer les usagers, clients du transport ferroviaire, autorités organisatrices de transport, parties prenantes et public citoyen.

Quel type d’informations ?

Dans sa cision publiée le 18 avril 2016, l’Arafer détaille les informations que devront lui transmettre les opérateurs ferroviaires. Par exemple :

  • Transport de voyageurs : offre de lignes et de liaisons, fréquence quotidienne moyenne, offre de sièges et temps de trajet annoncé par liaison, nombre de trains circulés, nombre de passagers et passagers-km transportés par liaison, recettes issues du trafic, nombre de trains retardés/annulés/déprogrammés, principales causes d’annulation et de retard, etc.
  • Transport de fret : nombre de trains-km, tonnes brutes et tonnes-km brutes transportées par type de marchandises et selon la zone géographique de départ et d’arrivée, nombre de minutes perdues dans l’acheminement des marchandises et causes, etc.
  • Données économiques et financières : bilan et compte de résultat, détails des postes de recettes (dont subventions) et charges d’exploitation par ligne, charges d’accès au réseau et aux installations de service par type de trafic, effectifs moyens par type de trafic et par ligne, etc.

Fréquence des collectes

Tous les trimestres : données relatives à l’offre de transport, les trafics voyageurs, les recettes commerciales associées, la qualité de service du transport de voyageurs, les trafics fret par type de marchandises.

Tous les ans : informations relatives à la réservation des sillons, la qualité de service du transport de fret, les résultats financiers détaillés (par convention, par ligne).

Les entreprises ont jusqu’au 15 juin 2016, soit un délai de deux mois, pour transmettre à l’Arafer les premières informations annuelles portant sur l’année 2015 et celles du premier trimestre 2016.
Ces données seront complétées par un projet de collecte auprès des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire et des exploitants d’installations de service (gares, voies de service, centres de maintenance, chantiers de transport combiné, etc).

consulter la décision relative àla collecte de données des entreprises ferroviaires

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