L’Arafer prolonge le système d’incitations réciproques entre SNCF Réseau et les opérateurs ferroviaires

Ferroviaire
Actualité publiée le 13 juillet 2017
Juillet  2009. En gare de Brive la Gaillarde
En 2016, SNCF Réseau a acquitté 8M€ au titre des pénalités pour suppression ou modifications de sillons pour les trains de fret, et 17 M€ pour les trains de voyageurs. © Ch. Recoura

En mars 2015, l’Arafer a mis en place un mécanisme d’incitations réciproques. De quoi s’agit-il ?

D’une part, d’encourager SNCF Réseau à ne pas supprimer des sillons attribués de manière ferme et d’autre part, de prévenir des surréservations de sillons par les entreprises ferroviaires. Ce mécanisme d’incitations réciproques vise à une meilleure utilisation du réseau ferré national.

Pénalités

L’Arafer a fixé un barème de pénalités en cas de suppressions ou de modifications importantes des sillons alloués, ou de surréservations : en 2016, SNCF Réseau s’est ainsi acquitté de 33 M€, les opérateurs ferroviaires de 9 M€ .

Dans sa décision du 5 juillet 2017, soumise pour homologation au ministère des transports, l’Arafer prolonge ce dispositif. Et afin d’alimenter sa réflexion sur ce dispositif incitatif, le régulateur a lancé une mission d’étude sur les pratiques de commande des sillons associant SNCF Réseau et les opérateurs.

Consulter la décision