L’Arafer publie une 1ère version du registre des gares routières

Autocar
Actualité publiée le 2 mai 2016
Gare-routiere-Le-Mans-303_66
La gare routière du Mans. © DR

L’Arafer a mis en ligne le 2 mai 2016 une première version du registre des gares routières et aménagements d’arrêt, établie à partir des 92 déclarations des exploitants reçues à ce jour. Pour faciliter sa consultation, cet « annuaire » est également présenté sous la forme d’une carte interactive

Les autocaristes y trouvent les informations nécessaires pour concevoir leur offre commerciale et demander une autorisation d’accès aux gares routières. D’un clic, ils peuvent connaitre les principales caractéristiques d’une gare ou d’un aménagement d’arrêt, les contraintes techniques (nombre de quais, contraintes de gabarit et horaires d’ouverture notamment) et les services proposés aux voyageurs et aux transporteurs.

L’Arafer actualise le registre et la carte interactive au fil des informations qui lui sont obligatoirement fournies par les exploitants des gares routières, c’est-à-dire lors de la première déclaration ou dès modification des informations déclarées.

Compte tenu des délais particulièrement contraints fixés par la loi, les 92 déclarations reçues à ce jour ne rendent compte que d’une partie seulement de l’ensemble des gares et des aménagements routiers. Le registre sera donc amené à s’enrichir significativement dans les prochaines semaines.

Pour connaître les règles d’accès et la tarification des gares routières et des autres aménagements routiers (notamment si les gares accueillent des autocars « Macron »), les transporteurs peuvent accéder, à partir de la carte interactive, au site de l’exploitant sur lequel ces informations doivent être publiées.

Afin de garantir la transparence des informations et l’égalité d’accès de l’ensemble des autocaristes aux gares routières, l’Arafer est chargée de contrôler le respect de ces règles. Elle pourra également régler les éventuels différends entre opérateurs et gestionnaires de gare routière relatifs aux conditions d’accès, et est compétente pour prononcer des sanctions en cas d’irrégularités.