Passation des marchés par les concessionnaires d’autoroutes : le décret est publié

Autoroutes
Actualité publiée le 9 mai 2016
IMG_2484
L'Arafer contrôle des procédures de passation et d’exécution des marchés de travaux, fournitures et services des concessionnaires. Elle contrôle également les procédures de passation des contrats d’exploitations des installations annexes sur les aires de service (restauration, distribution de carburant). © DR

Le décret relatif à la passation des marchés par les concessionnaires d’autoroutes a été publié au Journal officiel du 5 mai 2015.

Ce texte décrit les procédures de passation des marchés de travaux, fournitures et services applicables aux concessionnaires d’autoroutes et précise les conditions dans lesquelles l’Arafer est informée préalablement à l’attribution des marchés soumis à une obligation de publicité et de mise en concurrence.

Après la publication du décret du 1er mars 2016 relatif à la régulation des contrats dans le secteur des autoroutes, ce nouveau texte vient compléter et achever le dispositif réglementaire d’application des mesures de la loi Macron relatives à la régulation du secteur autoroutier concédé. L’Arafer est désormais pleinement investie des pouvoirs que le législateur a souhaité lui confier dans ce secteur.