Patrick Jeantet officiellement président de SNCF Réseau

Ferroviaire
Actualité publiée le 26 mai 2016
Patrick jeantet
Patrick Jeantet lors de son audition, le 24 mai 2016, devant la commission développement durable de l'Assemblée nationale.

Patrick Jeantet, 56 ans, a été officiellement nommé le 25 mai 2016 en Conseil des ministres président délégué du directoire de la SNCF et pdg de SNCF Réseau, après le feu vert du Parlement la veille, et l’avis favorable de l’Arafer le 11 mai. Son mandat court jusqu’en juillet 2020. Il remplace à ces deux postes Jacques Rapoport démissionnaire.

Dans ses nouvelles fonctions, Patrick Jeantet aura pour tâche de poursuivre les opérations de maintenance et de régénération du réseau ferré et de ses installations de service. Il aura également pour mission de conclure un « contrat de performance » pluriannuel avec l’Etat, prévu dans la loi de réforme ferroviaire d’août 2014.

Diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Patrick Jeantet a débuté sa carrière dans le BTP (Bouygues, Sogea) et le secteur de l’eau (Bechtel, International Water) avant de rejoindre le groupe Keolis, filiale de SNCF Mobilités. Depuis le 1er janvier 2014, il occupait le poste de directeur général délégué du groupe Aéroports de Paris (ADP).

Lors de son audition le 24 mai devant la commission dévelopement durable de l’Assemblée nationale, Patrick Jeantet a déclaré que « L’égalité d’accès au réseau ferroviaire est une condition absolue si vous souhaitez qu’une concurrence s’exerce. Elle se précise pour l’ensemble des transports de passagers avec l’arrivée probable du 4e paquet ferroviaire », a t-il poursuivi.