Indicateurs des infrastructures (jusqu’en 2014)

Avec près de 31 000 kilomètres en 2014, la France possède le deuxième plus long réseau ferroviaire d’Europe après l’Allemagne. Les indicateurs ci-dessous permettent de comparer l’utilisation des réseaux ferroviaires en France et dans différents pays européens.

Longueur du réseau

Chiffres clés
29 000 km
de réseau en 2017
dont 2 800 km de LGV
2e
réseau européen
après l’Allemagne
Source : Observatoire des transports et de la mobilité/Arafer

 

Utilisation du réseau

Chiffres clés
485
millions de trains-kilomètres en 2014

utilisation-reseau-2014-2

Source : enquêtes menées par l’Arafer

 

  • Evolution du trafic en France métropolitaine de 2010 à 2014 (en trains-km)

infrastructure-evolution-trafic-2010-2014

Comparaisons européennes

Les graphiques ci-dessous comparent la taille du réseau ferroviaire, le trafic et la part du transport de marchandises et de voyageurs en 2014, ainsi que l’évolution de ces indicateurs entre 2010 et 2014 dans 10 pays européens.

  • Longueur du réseau ferroviaire en 2014 (en kilomètres)

Infrastructure-longueur-reseau-ferroviaire-2014

 

  • Trafic en 2014 (en millions de trains-km)

Avec un réseau ferré deux fois plus petit qu’en France, le Royaume-Uni affiche un trafic plus important (546 millions de kilomètres parcourus par les trains sur le réseau britannique en 2014 contre 485 millions sur le réseau français). L’Allemagne est en tête des pays européens avec 1 064 millions de trains-kilomètres parcourus en 2014).

Infrastructure-trafic-2014

 

  • Utilisation du réseau en 2014 (en trains-kilomètres)

En Pologne, 36% des kilomètres parcourus en 2014 l’ont été par des trains de fret. En France, cette part représente 15%.

Infrastructure-utilisation-reseau-2014

 

  • Evolution du trafic de voyageurs de 2010 à 2014 (en trains-km)

La France a connu une hausse importante du trafic de voyageurs entre 2010 et 2014 en nombre de trains-kilomètres : +8,8% en 4 ans. C’est la deuxième hausse la plus forte en Europe derrière la Norvège (+10,7% en 4 ans). De son côté, la Pologne a connu une chute importante du nombre de trains-kilomètres sur la même période (-7,8%).

Infrastructure-evolution-trafic-voyageurs-2010-2014

 

  • Evolution du trafic de marchandises de 2010 à 2014 (en trains-km)

En France, le transport ferroviaire de marchandises en trains-km, recule de 0,5% en 2014 après une baisse de 2,9% observée en 2013. D’autres pays européens connaissent actuellement une baisse importante de leur activité de fret ferroviaire : la Norvège, la Belgique, la Finlande et l’Autriche.

Infrastructure-evolution-trafic-marchandises-2010-2014

 

  • Intensité d’utilisation du réseau : nombre moyen de trains par km de réseau par jour en 2014

En nombre moyen de trains par kilomètre de réseau par jour, le Royaume-Uni est le pays européen qui utilise avec la plus grande intensité son réseau ferré : en moyenne, 92 trains par kilomètre de réseau et par jour en 2014, dont 93% de trains voyageurs.

Infrastructure-utilisation-reseau-trains-2014