En France, le transport de marchandises est largement dominé par le mode routier, loin devant le ferroviaire et le fluvial. La part modale du transport routier atteignait 85 % en 2014, contre 82,6% en 2008. Le transport ferroviaire représentait 9,3% du trafic de fret en 2014, en baisse d’un point sur la période 2008-2014. Les parts du fluvial et de l’oléoduc restent très faibles : respectivement 2,3% et 3,4% en 2014.
Trafic annuel en France métropolitaine (en tonnes-km)
Par mode de transport
Source : SOeS
L’activité de transport de marchandises connait une baisse (-14,3% tous modes confondus entre 2008 et 2014). Le transport ferroviaire a été le plus impacté entre 2008 et 2010. Après deux nouvelles années de baisse en 2012 et 2013, le fret ferroviaire a légèrement progressé entre 2013 et 2014 (+ 0,6 %), mais reste 20% en deçà de son niveau de 2008.
-3,7%
Taux de croissance annuel moyen du fret ferroviaire entre 2008 et 2014
+0,6%
Taux de croissance du fret ferroviaire entre 2013 et 2014
+8%
Taux de croissance du transport combiné 2013-2014
Le fret se stabilise en 2014 grâce au transport combiné
- Evolution du trafic annuel de marchandises par mode entre 2008 et 2014 (en tonnes-km)
- Structure du trafic (en % de tonnes-km)
Par destination
Circulation sur le réseau ferroviaire national pour relier une origine et une destination se trouvant hors des frontières nationales
Trafic international
L’origine ou la destination se trouve à l’international
Trafic national
L’origine et la destination se trouvent sur le réseau national
-0,7%
pour le trafic national
-7,4%
pour le trafic de transit
+7,2%
pour le trafic international
Par entreprise ferroviaire
18
entreprises ferroviaires de marchandises en 2014,
dont 3 filiales de l’opérateur historique
Filiales de l’opérateur historique
- Fret SNCF
- VFLI
- Captrain Italia SRL
Entreprises de maintenance ferroviaire proposant des services de fret ferroviaire
- Colas Rail (entité du groupe Bouygues)
- ETF (entité du groupe Vinci)
- ETMF
- Securail
- TSO
Entreprises ferroviaires non liées à l’opérateur historique
- CFL Cargo France (détenue à 66,67% par l’opérateur historique luxembourgeois CFL)
- DB Schenker Rail Nederland (filiale de Deusche Bahn)
- ECR (filiale de DB Schenker Rail)
- Europorte Channel (groupe Eurotunnel)
- Europorte France (groupe Eurotunnel)
- Fer Alliance
- OSR France (filiale de la SNCB)
- Regiorail Languedoc-Roussillon (filiale d’Eurorail and railroad development corporation)
- SNCB Logistics (opérateur historique belge)
- TX Logistik (filiale de l’opérateur historique italien)
26,3%
de parts de marché (en tonnes-km) pour les entreprises non liées à l’opérateur historique : +60,7% entre 2010 et 2014
Source : enquêtes menées par l’Arafer auprès des entreprises ferroviaires
Comparaisons européennes
Le graphique ci-dessous compare l’évolution du trafic ferroviaire de marchandises dans 12 pays européens, entre 2010-2014. Le Royaume-Uni, la Hongrie, la France et l’Allemagne se démarquent avec une croissance positive du volume de marchandises transportées sur cette période : +7,5% entre 2010 et 2014 en France.
- Evolution du trafic ferroviaire de marchandises entre 2010 et 2014 (en tonnes-km)
- Parts de marché des entreprises ferroviaires en 2014 (en tonnes nettes kilomètres)
En France, les nouveaux entrants ont transporté 26% du volume de marchandises en 2014. En Europe, deux pays se distinguent : le Royaume-Uni et la Suède, avec une part de marché inférieure à 50% pour les entreprises ferroviaires historiques.