RégulationS, la newsletter de l’Arafer

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La dernière édition (mars 2017)

Pour un régulateur pleinement multimodal

Il est impossible de penser la mobilité en se limitant à certains secteurs du transport. C’est la raison pour laquelle notre mission d’observation et de régulation par les données doit désormais couvrir tous les aspects de la mobilité des Français, notamment le covoiturage et le transport aérien. Elle doit également intégrer la qualité de service à laquelle les usagers sont justement attachés. Un observatoire multimodal, en somme !

De même, les secteurs aéroportuaires et portuaires qui gèrent des infrastructures essentielles ont besoin d’une véritable régulation pour être efficaces et efficients, au bénéfice de leurs usagers.

Pour le bon fonctionnement de toutes les mobilités et une bonne articulation entre les modes…lire la suite

Au sommaire

  • Retour sur l’audition de Bernard Roman devant la commission développement durable de l’Assemblée nationale – Lire
  • Anne Yvrande-Billon devient membre du bureau du réseau des régulateurs économiques de l’OCDE – Lire
  • Marie-Astrid de Barmon est nommée référent déontologue de l’Arafer et référent des signalements effectués par les lanceurs d’alerte – Lire
  • Le chiffre : En juillet 2018, lorsque sera nommé le deuxième vice-président de l’Autorité, le nombre d’ETP devra être réduit de 1
  • Il a dit : Jean-Cyril Spinetta – Lire
  • Le saviez-vous ? L’Arafer va lancer une enquête sur les usagers du train – Lire
  • Le Conseil d’Etat confirme le pouvoir de collecte de données de l’Arafer – En savoir +
  • La Cour de cassation conforte le pouvoir règlementaire de l’Arafer dans le cadre d’un règlement de différend – Lire
  • Avis sur le projet de décret CDG Express – Lire
  • Future gare TGV de Montpellier – Lire
  • Quel est le profil des voyageurs en autocar ? – Lire
  • Grenoble – L’Alpe d’Huez : l’Arafer propose de limiter la liaison envisagée par FlixBus, sans l’interdire – Lire
  • Marchés des sociétés concessionnaires et rapport annuel des commissions des marchés – Lire

Précédents numéros :

Décembre 2017 – La loi « Mobilité » est l’occasion d’étendre les missions de l’Arafer aux ports et aux aéroports
Octobre 2017 – L’Arafer offre son expertise aux Assises nationales de la mobilité et à la mission Spinetta
Juillet 2017 – Une feuille de route pour l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
Mai 2017 – Concurrence ferroviaire et régulation : un colloque avant le coup d’envoi
Mars 2017 – Les péages ferroviaires ne sont pas qu’une recette budgétaire
Janvier 2017 – Le Conseil d’État… et les chiffres confortent l’Arafer
Novembre – décembre – Rentabilité des concessions autoroutières : faire consensus sur la méthode avant de faire les calculs
Octobre 2016 – Indépendance et dialogue
Juillet 2016 – De l’Araf à l’Arafer, six années sur les chapeaux de roues
Juin 2016 – Train-autocar : objectivons le débat
Mai 2016 – Concurrence ferroviaire : la porte est entrouverte
Avril 2016 – Nomination à SNCF Réseau : retour sur une décision qui fait débat
Mars 2016 – SNCF Réseau face à tous les défis
Janvier 2016 – Autoroutes : l’art de réguler tout sauf…
Novembre 2015 – Vers une « data-driven regulation » dans les transports
Octobre 2015 – Naissance de l’Arafer, régulateur de transport multimodal
Juillet 2015 – A l’affût des cartels du fret ferroviaire
Juin 2015 – Les autocars à grande vitesse
Mai 2015 – Du rail à la route, l’Araf sera parmi les pionniers
Avril 2015 – Pourquoi ne pas expérimenter l’ouverture à la concurrence des TET ?
Mars 2015 – « Règle d’or » : il faut sauver le soldat SNCF Réseau
Février 2015 – L’Araf confortée par le Conseil d’Etat
Janvier 2015 – Multimodale, en toute logique
Décembre 2014 – L’Araf veut être aussi un observatoire des transports ferroviaires
Novembre 2014 – L’Araf, quelque part entre deux…
Octobre 2014 – Jean Tirole, apôtre des régulations et des équilibres
Septembre 2014 – Gendarme ou arbitre du rail ?
Mars 2014 – Focus : Refonder notre système ferroviaire

Contact : presse@arafer.fr
Tel: 33 (0) 1 58 01 01 20