RégulationS, la newsletter de l’Arafer

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La dernière édition (juillet 2017)

 
Une feuille de route pour l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire

Le transport ferroviaire vit déjà la concurrence, mais c’est surtout celle des autres modes de transport. Prévue par le 4eme paquet ferroviaire adopté fin 2016 par le Parlement européen, l’ouverture du marché des services voyageurs en France doit à présent être activement préparée. Nous disposerons de peu de temps pour le faire mais l’exemple des voisins européens qui nous ont devancés doit nous aide…lire la suite

Au sommaire

  • Le rapport d’activité 2016 de l’Arafer – Lire
  • Nominations – Lire
  • L’Arafer lève ses réserves sur le plan de gestion des informations confidentielles de SNCF Réseau – Lire
  • Séparation comptable des activités ferroviaires : vers la refonte des lignes directrices de l’Arafer – Lire
  • Collecte d’information auprès des gestionnaires d’infrastructure : synthèse des contributions à la consultation publique – Lire
  • Le document stratégique des régulateurs ferroviaires européens – Lire
  • L’Arafer recommande de réviser les conditions de financement des projets du plan d’investissement autoroutier – Lire
  • Rapport sur les marchés passés en 2016 par les sociétés concessionnaires d’autoroutes – Lire
  • Rapport annuel sur le transport par autocar et gares routières – Lire
  • Dernier bilan trimestriel du marché des transports par autocars libéralisés – Lire
  • L’Arafer affine sa doctrine pour la régulation des liaisons de moins de 100km – Lire

Précédents numéros :

mai 2017 – Concurrence ferroviaire et régulation : un colloque avant le coup d’envoi
mars 2017 – Les péages ferroviaires ne sont pas qu’une recette budgétaire
janvier 2017 – Le Conseil d’État… et les chiffres confortent l’Arafer
novembre – décembre – Rentabilité des concessions autoroutières : faire consensus sur la méthode avant de faire les calculs
6 octobre 2016 – Indépendance et dialogue
19 juillet 2016 – De l’Araf à l’Arafer, six années sur les chapeaux de roues
16 juin 2016 – Train-autocar : objectivons le débat
10 mai 2016 – Concurrence ferroviaire : la porte est entrouverte
6 avril 2016 – Nomination à SNCF Réseau : retour sur une décision qui fait débat
1er mars 2016 – SNCF Réseau face à tous les défis
Janvier 2016 – Autoroutes : l’art de réguler tout sauf…
Novembre 2015 – Vers une « data-driven regulation » dans les transports
Octobre 2015 – Naissance de l’Arafer, régulateur de transport multimodal
Juillet 2015 – A l’affût des cartels du fret ferroviaire
Juin 2015 – Les autocars à grande vitesse
Mai 2015 – Du rail à la route, l’Araf sera parmi les pionniers
Avril 2015 – Pourquoi ne pas expérimenter l’ouverture à la concurrence des TET ?
Mars 2015 – « Règle d’or » : il faut sauver le soldat SNCF Réseau
Février 2015 – L’Araf confortée par le Conseil d’Etat
Janvier 2015 – Multimodale, en toute logique
Décembre 2014 – L’Araf veut être aussi un observatoire des transports ferroviaires
Novembre 2014 – L’Araf, quelque part entre deux…
Octobre 2014 – Jean Tirole, apôtre des régulations et des équilibres
Septembre 2014 – Gendarme ou arbitre du rail ?
Mars 2014 – Focus : Refonder notre système ferroviaire

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Tel: 33 (0) 1 58 01 01 20