RégulationS, la newsletter de l’Arafer

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La dernière édition (décembre 2017)

La loi « Mobilité » est l’occasion d’étendre les missions de l’Arafer aux ports et aux aéroports

Colloque sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire, premier grand bilan ferroviaire, avis sur le plan d’investissement autoroutier, sur le projet de contrat de performance Etat-SNCF Réseau, règles de séparation comptable des entreprises ferroviaires, doctrine de régulation des transports par autocar confortée par le Conseil d’Etat : l’année 2017 a été riche pour l’Arafer et le secteur des transports !
Tout ce travail contribue à éclairer les décideurs publics, particulièrement pour la future loi « Mobilité » attendue en mars 2018… lire la suite

Au sommaire

  • Le chiffre : près de près de 17 % des utilisateurs des « autocars Macron » n’auraient pas voyagé en l’absence de ce mode de transport – Lire le communiqué
  • Le saviez-vous ? L’Arafer publiera des recommandations au 1er trimestre 2018 sur l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires de voyageurs – Lire
  • Fin de la présidence française de l’IRG-Rail : quel bilan ? – En savoir +
  • 1er bilan ferroviaire publié par l’Arafer : les principaux chiffres à retenir – Lire
  • Registre des gares routières : nouvelles décisions de collecte d’informations auprès des exploitants – Lire
  • La synthèse des comptes 2016 des concessionnaires d’autoroute est en ligne – Lire
  • L’agenda du collège de l’Arafer – Lire

Précédents numéros :

octobre 2017 – L’Arafer offre son expertise aux Assises nationales de la mobilité et à la mission Spinetta
juillet 2017 – Une feuille de route pour l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
mai 2017 – Concurrence ferroviaire et régulation : un colloque avant le coup d’envoi
mars 2017 – Les péages ferroviaires ne sont pas qu’une recette budgétaire
janvier 2017 – Le Conseil d’État… et les chiffres confortent l’Arafer
novembre – décembre – Rentabilité des concessions autoroutières : faire consensus sur la méthode avant de faire les calculs
6 octobre 2016 – Indépendance et dialogue
19 juillet 2016 – De l’Araf à l’Arafer, six années sur les chapeaux de roues
16 juin 2016 – Train-autocar : objectivons le débat
10 mai 2016 – Concurrence ferroviaire : la porte est entrouverte
6 avril 2016 – Nomination à SNCF Réseau : retour sur une décision qui fait débat
1er mars 2016 – SNCF Réseau face à tous les défis
Janvier 2016 – Autoroutes : l’art de réguler tout sauf…
Novembre 2015 – Vers une « data-driven regulation » dans les transports
Octobre 2015 – Naissance de l’Arafer, régulateur de transport multimodal
Juillet 2015 – A l’affût des cartels du fret ferroviaire
Juin 2015 – Les autocars à grande vitesse
Mai 2015 – Du rail à la route, l’Araf sera parmi les pionniers
Avril 2015 – Pourquoi ne pas expérimenter l’ouverture à la concurrence des TET ?
Mars 2015 – « Règle d’or » : il faut sauver le soldat SNCF Réseau
Février 2015 – L’Araf confortée par le Conseil d’Etat
Janvier 2015 – Multimodale, en toute logique
Décembre 2014 – L’Araf veut être aussi un observatoire des transports ferroviaires
Novembre 2014 – L’Araf, quelque part entre deux…
Octobre 2014 – Jean Tirole, apôtre des régulations et des équilibres
Septembre 2014 – Gendarme ou arbitre du rail ?
Mars 2014 – Focus : Refonder notre système ferroviaire

Contact communication/presse
nathalie.arensonas@arafer.fr
Tel: 33 (0) 1 58 01 01 20