Nicolas Machtou, une nouvelle énergie au collège de l'Araf

nicolas-machtouCe spécialiste de la régulation dans le domaine de l’énergie a rejoint début novembre le collège de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires. Nommé par le gouvernement, Nicolas Machtou, 39 ans, succède à Henri Lamotte dont le mandat s’est achevé en juillet 2014.

Conseiller référendaire à la Cour des Comptes depuis avril 2014, Nicolas Machtou a été conseiller technique chargé de l’énergie et de l’environnement au cabinet de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014. Ancien élève de la Columbia University, il a été chef de pôle « Filiales et activités nouvelles » à la direction financière de Réseau transport d’électricité (RTE, filiale d’EDF), de 2009 à 2012.

Il a passé trois ans auprès du président du directoire de RTE, après avoir été chargé de mission à la Commission de la régulation de l’énergie de 2004 à 2006.

Après l’arrivée d’Anne Yvrande-Billon début novembre au poste de vice-présidente, et celle de Nicolas Machtou , l’Araf attend, pour être au complet, la nomination d’un(e) successeur(e) à Daniel Tardy, démissionnaire depuis le 1er octobre.