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Observatoire des transports

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L’Autorité de régulation des transports (ART) publie son rapport sur le marché français du transport ferroviaire de voyageurs et de fret en France en 2022 (L’Essentiel).

CHIFFRES CLES

Ferroviaire
Année 2015 Année 2016 Année 2017 Année 2018 Année 2019 Année 2020 Année 2021 Année 2022
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
13 000 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
4,9 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
42 % Taux d'occupation
9,8 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
12 600 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
5,0 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
43 % Taux d'occupation
9,2 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
13 400 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
5,2 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44 % Taux d'occupation
9,3 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
12 500 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
5,1 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
46 % Taux d'occupation
9,4 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
12 700 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
5,2 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
47 % Taux d'occupation
9,4 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
10 900 Circulations quotidiennes de train de voyageurs
2,9 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
34 % Taux d'occupation
8,4 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
12 700 Circulations quotidiennes de train de voyageurs
3,6 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
39% Taux d'occupation
8,6 € Recette HT aux 100km par passagers (hors RATP)
13 100 Circulations quotidiennes de train de voyageurs
4,7 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
48% Taux d'occupation
9,6 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
Autocar
Année 2015 Année 2016 Année 2017 Année 2018 Année 2019 Année 2020 Année 2021 Année 2022
Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2
226 Circulations quotidiennes d’autocars
2 387 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
432 Circulations quotidiennes d’autocars
6 969 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,1 € Recette HT aux 100km par passager
356 Circulations quotidiennes d’autocars
5 274 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
30 % Taux d'occupation
3,1 € Recette HT aux 100km par passager
638 Circulations quotidiennes d’autocars
11 957 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,6 € Recette HT aux 100km par passager
671 Circulations quotidiennes d’autocars
16 870 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,9 € Recette HT aux 100km par passager
789 Circulations quotidiennes d’autocars
21 894 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,3 € Recette HT aux 100km par passager
730 Circulations quotidiennes d’autocars
17 028 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
5,2 € Recette HT aux 100km par passager
703 Circulations quotidiennes d’autocars
16 951 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
41 % Taux d'occupation
4,3 € Recette HT aux 100km par passager
650 Circulations quotidiennes d’autocars
14 976 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
42 % Taux d'occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
686 Circulations quotidiennes d’autocars
18 368 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
52 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
796 Circulations quotidiennes d’autocars
23 175 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
58 % Taux d'occupation
5 € Recette HT aux 100km par passager
744 Circulations quotidiennes d’autocars
20 543 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
54 % Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
711 Circulations quotidiennes d’autocars
19 292 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
52 % Taux d'occupation
4,8 € Recette HT aux 100km par passager
741 Circulations quotidiennes d’autocars
19 714 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
51 % Taux d'occupation
4,5 € Recette HT aux 100km par passager
821 Circulations quotidiennes d’autocars
26 211 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
62 % Taux d'occupation
5,2 € Recette HT aux 100km par passager
929 Circulations quotidiennes d’autocars
27 880 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 % Taux d'occupation
5,1 € Recette HT aux 100km par passager
760 Circulations quotidiennes d’autocars
23 338 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
56 % Taux d'occupation
5 € Recette HT aux 100km par passager
814 Circulations quotidiennes d’autocars
24 327 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
58 % Taux d'occupation
5 € Recette HT aux 100km par passager
726 Circulations quotidiennes d’autocars
24 953 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 % Taux d'occupation
3,7 € Recette HT aux 100km par passager
793 Circulations quotidiennes d’autocars
27 625 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
65 % Taux d'occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
956 Circulations quotidiennes d’autocars
Au moins
32 609
Passagers transportés (moyenne quotidienne)
63%-72% Taux d'occupation
4,8 € Recette HT aux 100km par passager
814 Circulations quotidiennes d’autocars
Au moins
27 174
Passagers transportés (moyenne quotidienne)
58%-67% Taux d'occupation
5,4 € Recette HT aux 100km par passager
823 Circulations quotidiennes d’autocars
Au moins
28 109
Passagers transportés (moyenne quotidienne)
62%-67% Taux d'occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
767 Circulations quotidiennes d’autocars
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
25 974
Passagers transportés
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
51%-61% Taux d’occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
100 Circulations quotidiennes d’autocars
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
1 923
Passagers transportés
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
41%-76% Taux d’occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
376 Circulations quotidiennes d’autocars
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
10 870
Passagers transportés
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
55%-65% Taux d’occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
278 Circulations quotidiennes d’autocars
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
7 979
Passagers transportés
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
50%-65% Taux d’occupation
5 € Recette HT aux 100km par passager
472 Circulations quotidiennes d’autocars
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
14 847
Passagers transportés
(moyenne quotidienne sur la période d’activité)
52%-62% Taux d'occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
98 Circulations quotidiennes d’autocars (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
2 778
Passagers transportés (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
55%-73% Taux d’occupation
5,1 € Recette HT aux 100km par passager
294 Circulations quotidiennes d’autocars (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
7 576
Passagers transportés (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
45%-56% Taux d’occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
618 Circulations quotidiennes d’autocars (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
19 022
Passagers transportés (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
58%-70% Taux d’occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
544 Circulations quotidiennes d’autocars (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
16 304
Passagers transportés (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
50%-63% Taux d’occupation
5,1 € Recette HT aux 100km par passager
392 Circulations quotidiennes d’autocars (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
11 765
Passagers transportés (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
54%-66% Taux d'occupation
4,8 € Recette HT aux 100km par passager
503 Circulations quotidiennes d’autocars (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
16 667
Passagers transportés (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
54%-68% Taux d'occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
612 Circulations quotidiennes d’autocars (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
Au moins
19 231
Passagers transportés par jour (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
64%-75% Taux d’occupation global au deuxième trimestre 2022 (y compris passagers internationaux sur les liaisons domestiques)
5,5 € Recette HT aux 100km par passager

Actualités

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Avis et décisions

  • 13 décembre 2021

    Modification de la décision n° 2018-012 du 19 février 2018 relative à la transmission d’informations...

    En savoir plus
  • 15 mars 2021

    Transmission d’informations par la Régie autonome des transports parisiens, opérateur de transports – Décision n°...

    En savoir plus
  • 15 mars 2021

    Transmission d’informations par la Régie autonome des transports parisiens, gestionnaire d’infrastructure – Décision n° 2021-020...

    En savoir plus

Retrouvez nos dossiers thématiques

Dossiers

  • Smartphone with picture gallery

    La régulation des données numériques de mobilité

    Le cadre juridique européen comme national impose l’ouverture des données et de la distribution numériques. Le législateur français a, par ailleurs, souhaité garantir un accès transparent, équitable et non discriminatoire aux ressources numériques de mobilité grâce à l’intervention du régulateur économique sectoriel des transports. Cependant, cette régulation sectorielle peut être limitée par l’aspect multiface des acteurs en présence, qui imposera la mise en place d’un cadre coordonné de régulation. Ce dossier a été publié dans le N°18 ©Annales des Mines, Enjeux numériques (Juin 2022).

    Consulter le dossier spécial

  • gare-routiere-autocar

    La régulation du marché autocar

    Autocar

    La loi Macron du 6 août 2015 a libéralisé le transport interurbain par autocar. L’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) régule les liaisons de moins de 100 kilomètres : elle s’assure que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés : TER, trains d’équilibre du territoire, autocars départementaux.

    Consulter notre dossier

  • tunnel-sous-la-Manche©Eurotunnel

    La régulation du tunnel sous la Manche

    Ferroviaire

    Les conditions d’accès et la tarification du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel sont contrôlées par deux autorités de régulation : l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer), côté français, l’Office of rail & road (ORR), côté britannique.

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  • 2007_ Sur ligne classique SNCF Metz-Paris

    La séparation comptable des entreprises ferroviaires

    Ferroviaire

    Pourquoi une séparation comptable dans le secteur ferroviaire ? Quel est le rôle du régulateur et quelles sont ses attentes en matière de séparation comptable ? Les décisions relatives à la séparation comptable de Gares & Connexions, SNCF Infra et Fret SNCF.

    Consulter notre dossier thématique

  • Commission des sanctions arafer

    La procédure de sanction

    Autorité

    La commission des sanctions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) est composée d’un membre du Conseil d’Etat, d’un conseiller à la Cour de cassation et d’un magistrat de la Cour des comptes. Les fonctions de membre de la commission des sanctions sont incompatibles avec celles de membre du collège de l’Autorité.

    Comprendre la procédure de sanction de l’Autorité de régulation des transports

  • train-banner

    Les règlements de différends

    Autorité

    L’une des missions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) consiste à régler les différends qui peuvent apparaître à l’occasion de l’exercice du droit d’accès au réseau ferroviaire, notamment entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. L’Autorité pourra également être saisie en cas de différend portant sur l’accès aux gares routières de voyageurs ou sur leur utilisation.

    Consulter notre dossier