Observatoire des transports

Vers une « data driven regulation »

Parmi les outils de la régulation, il en est un dont la portée ne doit pas être négligée : la diffusion de données et d’analyses sectorielles. En apportant un éclairage objectif sur les performances comparées des entreprises et sur les comportements des clients et usagers, le régulateur concourt au bon fonctionnement des marchés.

C’est cette mission générale d’observation des marchés que la loi Macron a confié à l’Arafer. Son Observatoire des transports met en œuvre cette mission, qui s’accompagne d’un pouvoir de recueil régulier de données auprès des acteurs des marchés du transport ferroviaire, du transport routier de voyageurs et du secteur autoroutier.

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Fort développement des liaisons par autocar vers les aéroports au 2e trimestre 2017

Près de 1,7 million de voyageurs ont emprunté les lignes d’autocar libéralisées au deuxième trimestre 2017, une fréquentation en hausse de 22% comparée au 1er trimestre (1,35 million) et de 10% par rapport au même trimestre de référence en 2016. Le taux d’occupation est en légère augmentation, à près de 45%. L’activité trimestrielle est marquée par un fort dynamisme des liaisons villes-aéroports avec 170 000 passagers contre 50 000 au 1er trimestre. La navette entre Grenoble et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry fait directement son entrée à la deuxième place des liaisons les plus fréquentées, derrière Lille-Paris et devant Lyon-Paris.

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CHIFFRES CLES

4,8€ HT

la recette moyenne pour un trajet de 100 km en autocar

+ 22%

pourcentage de la hausse de fréquentation au 2e trimestre 2017

1,65 million

Nombre de passagers au 2e trimestre 2017

1297

Nombre de liaisons commercialisées au 2e trimestre 2017

Source : Bilan du marché des transports par autocar libéralisés au 2e trimestre 2017

Actualités

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2 octobre 2017

Consultation publique sur les données demandées par l’Arafer aux exploitants d’installations de service sur le réseau ferroviaire

Afin de poursuivre ses missions d’observation et de régulation des installations de service nécessaires au transport ferroviaire de fret et de voyageurs, l’Arafer envisage de mettre à jour les informations collectées auprès des exploitants de ces installations pour les exercices...

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Avis et décisions

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  • 7 juillet 2017

    Transmission d’informations par les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire – Décision n° 2017-065 du 5 juillet 2017

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  • 16 mai 2017

    Transmission d’informations par les entreprises ferroviaires de voyageurs et de marchandises et les autres candidats...

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  • 31 mars 2017

    Transmission d’informations par les entreprises réalisant des services réguliers interurbains de transport routier de personnes...

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Retrouvez nos dossiers thématiques

Dossiers

  • La régulation du marché autocar

    Autocar

    La loi Macron du 6 août 2015 a libéralisé le transport interurbain par autocar. L’Arafer régule les liaisons de moins de 100 kilomètres : elle s’assure que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés : TER, trains d’équilibre du territoire, autocars départementaux.

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  • La régulation du tunnel sous la Manche

    Ferroviaire

    Les conditions d’accès et la tarification du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel sont contrôlées par deux autorités de régulation : l’Arafer, côté français, l’Office of rail & road (ORR), côté britannique.

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  • La séparation comptable des entreprises ferroviaires

    Ferroviaire

    Pourquoi une séparation comptable dans le secteur ferroviaire ? Quel est le rôle du régulateur et quelles sont ses attentes en matière de séparation comptable ? Les décisions relatives à la séparation comptable de Gares & Connexions, SNCF Fret, SNCF Mobilités.

    Consulter notre dossier thématique (mise à jour janvier 2017)

  • La procédure de sanction

    Arafer

    La commission des sanctions de l’Arafer est composée d’un membre du Conseil d’Etat, d’un conseiller à la Cour de cassation et d’un magistrat de la Cour des comptes. Les fonctions de membre de la commission des sanctions sont incompatibles avec celles de membre du collège de l’Autorité.

    Comprendre la procédure de sanction de l’Arafer

  • Les règlements de différends

    Arafer

    L’une des missions de l’Arafer consiste à régler les différends qui peuvent apparaître à l’occasion de l’exercice du droit d’accès au réseau ferroviaire, notamment entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. L’Autorité pourra également être saisie en cas de différend portant sur l’accès aux gares routières de voyageurs ou sur leur utilisation.

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