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L’Observatoire des transports – Arafer

Observatoire des transports

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Fort développement des liaisons par autocar vers les aéroports au 2e trimestre 2017

Près de 1,7 million de voyageurs ont emprunté les lignes d’autocar libéralisées au 2e trimestre 2017, une fréquentation en hausse de 22% comparée au 1er trimestre (1,35 million) et de 10% par rapport au même trimestre de référence en 2016. L’activité trimestrielle est marquée par un fort dynamisme des liaisons villes-aéroports.

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Vers une « data driven regulation »

La diffusion de données et d’analyses sectorielles est un outil important de la régulation. L’Observatoire de l’Arafer collecte régulièrement des données auprès des acteurs des marchés du transport ferroviaire, du transport routier de voyageurs et du secteur autoroutier et publie des bilans d’activité trimestriels et annuels (consultables ci-dessous)

CHIFFRES CLES

Autocar (au 2e trimestre 2017)
4,8 € HT de recette HT aux 100 km par passager
1,65 M passagers transportés (total trimestriel)
1297 liaisons commercialisées
45% taux d'occupation moyen des autocars
Ferroviaire (sur l’année 2016)
8,4 € HT de recette HT aux 100 km par passager
3,2 M passagers transportés (moyenne quotidienne)
26 500 liaisons commercialisées (hors Transilien)
43% taux d'occupation moyen des trains

Actualités

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Avis et décisions

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  • 7 juillet 2017

    Transmission d’informations par les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire – Décision n° 2017-065 du 5 juillet 2017

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  • 16 mai 2017

    Transmission d’informations par les entreprises ferroviaires de voyageurs et de marchandises et les autres candidats...

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  • 31 mars 2017

    Transmission d’informations par les entreprises réalisant des services réguliers interurbains de transport routier de personnes...

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Retrouvez nos dossiers thématiques

Dossiers

  • La régulation du marché autocar

    Autocar

    La loi Macron du 6 août 2015 a libéralisé le transport interurbain par autocar. L’Arafer régule les liaisons de moins de 100 kilomètres : elle s’assure que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés : TER, trains d’équilibre du territoire, autocars départementaux.

    Consulter notre dossier

  • La régulation du tunnel sous la Manche

    Ferroviaire

    Les conditions d’accès et la tarification du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel sont contrôlées par deux autorités de régulation : l’Arafer, côté français, l’Office of rail & road (ORR), côté britannique.

    Consulter notre dossier

  • La séparation comptable des entreprises ferroviaires

    Ferroviaire

    Pourquoi une séparation comptable dans le secteur ferroviaire ? Quel est le rôle du régulateur et quelles sont ses attentes en matière de séparation comptable ? Les décisions relatives à la séparation comptable de Gares & Connexions, SNCF Fret, SNCF Mobilités.

    Consulter notre dossier thématique (mise à jour janvier 2017)

  • La procédure de sanction

    Arafer

    La commission des sanctions de l’Arafer est composée d’un membre du Conseil d’Etat, d’un conseiller à la Cour de cassation et d’un magistrat de la Cour des comptes. Les fonctions de membre de la commission des sanctions sont incompatibles avec celles de membre du collège de l’Autorité.

    Comprendre la procédure de sanction de l’Arafer

  • Les règlements de différends

    Arafer

    L’une des missions de l’Arafer consiste à régler les différends qui peuvent apparaître à l’occasion de l’exercice du droit d’accès au réseau ferroviaire, notamment entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. L’Autorité pourra également être saisie en cas de différend portant sur l’accès aux gares routières de voyageurs ou sur leur utilisation.

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