Transport par autocar librement organisé

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 a libéralisé le transport régulier interurbain de voyageurs par autocar en France pour toute liaison supérieure à 100 kilomètres.
L’Arafer concourt au bon fonctionnement et à l’observation de ce marché dans sa globalité. Elle régule par ailleurs l’ouverture des liaisons inférieures à 100 kilomètres et l’accès aux gares routières en veillant à l’équilibre économique des services publics conventionnés.

Sur la base des données collectées trimestriellement auprès des opérateurs, l’Observatoire des transports et de la mobilité/Arafer propose des bilans trimestriels de l’activité pour informer l’ensemble des parties prenantes (décideurs publics, professionnels du secteur, médias) et les clients de ces services de transport.

Chiffres clés

Au 3e trimestre 2017
Offre
1 603 liaisons commercialisées
270 villes desservies
791 départs quotidiens
3 opérateurs principaux
7 opérateurs locaux
Demande
2,16 million
de passagers
56,2% taux moyen
d'occupation par autocar
325km trajet moyen
par passager
Résultats économiques & sociaux
4,9 € HT
recette moyenne par passager aux 100 km
34 chiffre d'affaires
(en M€ HT)
2 282 équivalents
temps plein (ETP)
Depuis l'ouverture du marché en août 2015
12,1 millions
de passagers
1 620 emplois (ETP) créés
171,3 millions d'€ HT
de chiffre d'affaires