Jeux de données en open Data

Œuvrant, par son rôle de régulateur indépendant, à la réduction d’asymétrie d’information entre les parties prenantes, l’Arafer a identifié que la production de jeux de données facilement réutilisables sur l’activité des marchés de transport est un vecteur supplémentaire de transparence et d’amélioration générale des connaissances de ces secteurs.
Cette initiative de l’Autorité se trouve en outre en cohérence avec l’objectif de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique (dite loi Lemaire), de donner une longueur d’avance à la France dans le domaine du numérique en favorisant une politique d’ouverture des données et des connaissances.

Pour rappel, conformément aux articles L.312-1-1 et suivants du code des relations entre le public et les administrations, et sous réserve de ne pas divulguer des données relevant du secret des affaires (article L. 311-6), les administrations sont tenus de diffuser dans un format facilement réutilisable les principaux documents administratifs qu’elles détiennent, notamment ceux qui revêtent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.

Avertissement

Sur la base des données collectées régulièrement auprès des entreprises des trois secteurs régulés et contrôlés par l’Arafer, les résultats présentés dans les jeux de données téléchargeables ci-dessous ont été obtenus par traitements statistiques des services de l’Autorité. Lors de l’exploitation des données collectées, l’Arafer s’est efforcée de faire corriger les erreurs ou incohérences détectées dans les données transmises par itérations successives avec les acteurs concernés.

Elle ne peut néanmoins garantir la parfaite fiabilité des données reçues pour le compte des répondants.

Les données sont mises à disposition sous la licence ouverte conçue par Etalab. Celle-ci permet la réutilisation de ces données, sous réserve de mentionner leur paternité (source.s précisée.s pour chaque jeu de données dans les fichiers Excel).

L’ensemble des jeux de données en open-data de l’Arafer est également disponible sur la plateforme ouverte des données publiques française data.gouv.fr