Marché du transport par autocar

L’Observatoire des transports et de la mobilité publie des indicateurs clés et des notes de conjoncture sur les transports par autocar.

Ces publications ont vocation à fournir, chiffres à l’appui, des clés d’analyse et de compréhension des marchés de transport pour les usagers et clients, les décideurs publics et les entreprises du secteur.

Rapports annuels sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières

Bilans trimestriels sur le marché des services réguliers interurbains de transport routier de personnes librement organisés

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 a libéralisé le transport régulier interurbain de voyageurs par autocar en France pour toute liaison supérieure à 100 kilomètres.
L’Arafer concourt au bon fonctionnement et à l’observation de ce marché dans sa globalité. Elle régule par ailleurs l’ouverture des liaisons inférieures à 100 kilomètres et l’accès aux gares routières en veillant à l’équilibre économique des services publics conventionnés.

Sur la base des données collectées trimestriellement auprès des opérateurs, l’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer propose des bilans trimestriels de l’activité pour informer l’ensemble des parties prenantes (décideurs publics, professionnels du secteur, médias) et les clients de ces services de transport.

Les pratiques de mobilité de longue distance des voyageurs sur les lignes d’autocar libéralisées

Selon les nouvelles données publiées en janvier 2018, issues d’enquêtes de terrain menées par l’Arafer au deuxième trimestre 2017, 17% des utilisateurs des «autocars Macron» n’auraient pas voyagé en l’absence de ce nouveau mode de transport. Soit près d’un million de voyages supplémentaires en un an.

  • Le prix est le premier critère de choix, loin devant les horaires et le confort
  • Les moins de 25 ans représentent plus d’1 passager sur 5
  • Avec le développement d’offres tarifaires plus attractives en 2017, le train est davantage perçu comme une alternative à l’autocar, ce qui est moins le cas de la voiture personnelle et du covoiturage.

Consulter les résultats complets de l’enquête 2017

Consulter les résultats de l’enquête 2016

 

Chiffres clés du transport par autocar librement organisé au 3e trimestre 2018

Au 3e trimestre 2018
Offre
2 005 liaisons commercialisées
292 villes desservies
952 départs quotidiens
3 opérateurs principaux
9 opérateurs locaux
Demande
2,6 million
de passagers
61% taux moyen
d'occupation par autocar
307km trajet moyen
par passager
Résultats économiques & sociaux
5 € HT
recette moyenne par passager aux 100 km
39,9 chiffre d'affaires du 3e trimestre 2018
(en M€ HT)
2 558 équivalents
temps plein (ETP)
Depuis l'ouverture du marché en août 2015
20,8 millions
de passagers
1897 emplois (ETP) créés
297,4 millions d'€ HT
de chiffre d'affaires