Optimiser et faciliter le processus de collecte d’informations auprès des autocaristes

Pour mener à bien sa mission d’observation du marché des transports libéralisés par autocar, l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) dispose d’un pouvoir de recueil de données auprès des entreprises du secteur. Ces informations portent sur l’offre commercialisée par les opérateurs, les niveaux de fréquentation et les principaux résultats économiques, financiers et sociaux de cette activité.

A l’occasion de la réactualisation de ses décisions de collecte de données pour l’année 2017 et les exercices suivants, et après une consultation publique constructive à laquelle ont participé les trois principaux opérateurs – la FNTV et l’Autorité pour la qualité de service dans les transports –, l’Autorité de régulation des transports a fait évoluer sa collecte pour l’optimiser tout en améliorant la qualité des informations transmises.

Les formats des tableaux de collecte trimestrielle ont été réorganisés pour plus d’efficacité et un suivi semestriel de la ponctualité et de la régularité des services par autocar a été mis en place en accord avec les acteurs du secteur.

  • tous les trimestres : informations sur l’offre et la demande,
  • tous les semestres : informations relatives à la qualité de service
  • tous les ans : résultats économiques et financiers
  • qualité de service : liste des autocars annulés par ligne, autocars en retard de plus de 15 minutes, minutes de retard aux points de desserte, cause du retard, nombre de passagers concernés et indemnisés pour les retards supérieurs à 2h ou pour des annulations.

Les données collectées sont traitées et analysées par l’Observatoire des transports et de la mobilité qui continuera à produire régulièrement des publications à des fins d’information, dans le respect du secret des affaires.

Consulter la nouvelle décision de collecte de données