Cars Macron : Flixbus fait la course en tête

19 janvier 2017

Les faits : Le marché des voyages en car est ouvert en France depuis août 2015. Le paysage a déjà beaucoup changé : le groupe britannique Stagecoach a jeté l’éponge et revendu les activités commerciales de Megabus en France au groupe allemand Flixbus. Ouibus (SNCF) s’est allié au réseau indépendant Starshipper. Il ne reste, donc, avec Isilines (Transdev), que trois acteurs sur le marché naissant des « cars Macron » (…)

Depuis son lancement, Flixbus a transporté 3,3 millions de passagers sur les 6,3 millions qui ont emprunté les « cars Macron ». Il vise 5,5 millions de tickets vendus en 2017. « En Allemagne, lorsque le marché a été libéralisé en 2013, les bus ont transporté 5 millions de passagers en un an. En 2016, c’était 20 à 25 millions. Cela donne une idée de la façon dont le marché peut évoluer en France, se réjouit Yvan Lefranc-Morin. Si la moitié des personnes qui empruntent nos bus le font au détriment de la voiture et du covoiturage et 15 % au détriment du train, 30 % à 35 % des clients n’auraient pas pu se déplacer sans les bus. Nous sommes au-delà des estimations de l’ Arafer qui chiffre cette clientèle à 17 % du total. Cela montre que le secteur des autobus n’est pas un marché à somme nulle qui se borne à piquer des clients à d’autres acteurs. C’est un élargissement du champ des possibles ».