Xavier Bertrand veut mettre la SNCF en concurrence… mais un peu vite

7 février 2018

Ouverture à la concurrence : le décodage

En décembre 2016, les pays européens se sont accordés sur le quatrième paquet ferroviaire qui, après le fret et les trains internationaux et sur le modèle de l’énergie ou des télécommunications, impose l’ouverture à la concurrence pour les trains de voyageurs, TER et TGV.

Deux dates ressortent : le 3 décembre 2019 et 2023. Ce qu’on lit le plus souvent est une ouverture à la concurrence possible à partir du 3 décembre 2019, et obligatoire et généralisée à partir de 2023. C’est le cas sur le site de l’ARAFER (Autorité de régulation des transports) et c’est ce que nous dit l’eurodéputé nordiste Dominique Riquet, vice-président chargé des transports au Parlement européen.

La députée du Nord Anne-Laure Cattelot (LREM), spécialiste de ces questions ou le sénateur centriste Hervé Raumey, auteur d’une proposition de loi sur le sujet, retiennent pour leur part que toutes les lignes TER doivent être soumises à appels d’offres et le monopole de la SNCF disparaître dès le 3 décembre 2019.

Pourquoi même ceux qui semblent être les meilleurs spécialistes du sujet ne sont pas d’accord sur une telle date ? (…)