Régions de France auditionne le président de l’Arafer sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire

Ferroviaire
Actualité publiée le 7 juin 2017
TER-Pays-de-loire_©Ch.Recoura
TER en Pays de la Loire. © Ch. Recoura

Bernard Roman, président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) est auditionné le 14 juin par Michel Neugnot, président de la commission transports de Régions de France, sur le sujet de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs.

L’objectif de l’association des élus régionaux est « d’aider les régions à identifier les sujets à traiter en amont de l’élaboration des appels d’offres et d’apporter un éclairage sur les avantages et inconvénients des différentes solutions envisageables« .

Suite à l’adoption fin 2016, par le Parlement européen, du volet du 4e paquet ferroviaire relatif à l’ouverture à la concurrence des marchés intérieurs de transport ferroviaire de voyageurs, des dates butoirs sont désormais imposées aux États membres :

➤ à partir du 3 décembre 2019, il n’y aura plus de monopole d’État pour les lignes ferroviaires nationales (les lignes à grande vitesse en France), et elles pourront être commercialisées par de nouveaux opérateurs à partir de décembre 2020 pour l’horaire de service 2021. Sous le contrôle du régulateur.

➤ dès décembre 2019 si elles le souhaitent, les autorités organisatrices de transport pourront lancer des appels d’offres pour les lignes conventionnées nationales et régionales (TET et TER).

➤ à partir de 2023, cette ouverture à la concurrence sera obligatoire, sauf exception.


Colloque de l'Arafer
L’Arafer organise le 29 juin à Paris, un colloque sur ce même thème : Concurrence et régulation, quelles perspectives pour le transport ferroviaire ?
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