Marché du transport par autocar

L’Observatoire des transports et de la mobilité publie des indicateurs clés et des notes de conjoncture sur les transports par autocar.

Ces publications ont vocation à fournir, chiffres à l’appui, des clés d’analyse et de compréhension des marchés de transport pour les usagers et clients, les décideurs publics et les entreprises du secteur.

Rapports annuels sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières

Bilans trimestriels sur le marché des services réguliers interurbains de transport routier de personnes librement organisés

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 a libéralisé le transport régulier interurbain de voyageurs par autocar en France pour toute liaison supérieure à 100 kilomètres.
L’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) concourt au bon fonctionnement et à l’observation de ce marché dans sa globalité. Elle régule par ailleurs l’ouverture des liaisons inférieures à 100 kilomètres et l’accès aux gares routières en veillant à l’équilibre économique des services publics conventionnés.

Sur la base des données collectées trimestriellement auprès des opérateurs, l’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Autorité propose des bilans trimestriels de l’activité pour informer l’ensemble des parties prenantes (décideurs publics, professionnels du secteur, médias) et les clients de ces services de transport.

Les pratiques de mobilité de longue distance des voyageurs sur les lignes d’autocar libéralisées

Selon les nouvelles données publiées en janvier 2018, issues d’enquêtes de terrain menées par l’Autorité au deuxième trimestre 2017, 17% des utilisateurs des «autocars Macron» n’auraient pas voyagé en l’absence de ce nouveau mode de transport. Soit près d’un million de voyages supplémentaires en un an.

  • Le prix est le premier critère de choix, loin devant les horaires et le confort
  • Les moins de 25 ans représentent plus d’1 passager sur 5
  • Avec le développement d’offres tarifaires plus attractives en 2017, le train est davantage perçu comme une alternative à l’autocar, ce qui est moins le cas de la voiture personnelle et du covoiturage.

Consulter les résultats complets de l’enquête 2017

Consulter les résultats de l’enquête 2016

 

Chiffres clés du transport par autocar librement organisé

Année 2015 Année 2016 Année 2017 Année 2018 Année 2019
Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1
190 Circulations quotidiennes d’autocars
2 387 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
343 Circulations quotidiennes d’autocars
6 973 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
286 Circulations quotidiennes d’autocars
5 277 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
583 Circulations quotidiennes d’autocars
11 957 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,3 € Recette HT aux 100km par passager
622 Circulations quotidiennes d’autocars
16 718 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,7 € Recette HT aux 100km par passager
741 Circulations quotidiennes d’autocars
21 892 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,1 € Recette HT aux 100km par passager
734 Circulations quotidiennes d’autocars
17 051 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
671 Circulations quotidiennes d’autocars
16 918 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,0 € Recette HT aux 100km par passager
571 Circulations quotidiennes d’autocars
15 092 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44,0 % Taux d'occupation
4,3 % Recette HT aux 100km par passager
712 Circulations quotidiennes d’autocars
18 417 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44,7 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
818 Circulations quotidiennes d’autocars
23 414 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
56,4 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
753 Circulations quotidiennes d’autocars
20 639 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
53,8 % Taux d'occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
714 Circulations quotidiennes d’autocars
19 417 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
50,2 % Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
776 Circulations quotidiennes d’autocars
19 835 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
50,6 % Taux d'occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
846 Circulations quotidiennes d’autocars
26 347 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61,3 % Taux d'occupation
5,1 € Recette HT aux 100km par passager
950 Circulations quotidiennes d’autocars
28 142 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 % Taux d'occupation
5,0 € Recette HT aux 100km par passager
799 Circulations quotidiennes d’autocars
23 434 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
57 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
843 Circulations quotidiennes d’autocars
24 460 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
57,8 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
731 Circulations quotidiennes d’autocars
25 029 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
59,8 % Taux d'occupation
3,7 € Recette HT aux 100km par passager