Deux études de l’Arafer présentées à la Conférence ITEA qui se tient à Hong-Kong du 25 au 29 juin

Arafer
Actualité publiée le 25 juin 2018

Chaque année, l’Association internationale d’économie des transports (ITEA) organise une Conférence qui permet aux chercheurs, professionnels du secteur et étudiants du monde entier de se rassembler pour échanger sur les recherches les plus avancées en économie des transports.

Cette année, alors que la Conférence est organisée par l’Université Polytechnique de Hong-Kong, l’Arafer aura l’honneur d’y voir être présentés deux travaux qu’elle mène actuellement et qui ont été sélectionnés par les organisateurs de la Conférence. La première étude est réalisée en interne et concerne la modélisation de la demande ferroviaire sur liaisons opérées par TGV en France. Elle sera présentée par Anthony Martin, économiste au département des études et de l’observation des marchés. Le deuxième travail a fait l’objet d’un contrat de recherche entre les Universités de Nice, de Montpellier et l’Autorité pour étudier les effets sur le marché de la concentration des opérateurs de « Cars Macron » intervenue à l’été 2016. Il sera présenté par les professeurs Patrice Bougette et Thierry Blayac.

Ces deux travaux d’approfondissement ont notamment été rendus possibles grâce aux données collectées par l’Autorité dans le cadre de sa mission d’observation de marchés. Les résultats permettront d’alimenter la connaissance générale sur les marchés régulés.

 Consulter le programme de la Conférence : https://www.polyu.edu.hk/lms/itea2018/#1#schedule