Le gouvernement renonce à l'autoroute ferroviaire Atlantique

Actualité publiée le 30 avril 2015

Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé le 30 avril 2015 que « l’Etat ne va pas signer ce contrat pour la mise en œuvre de l’autoroute ferroviaire » entre le Pas-de-Calais et les Landes. En cause, selon lui, « l’équilibre total de ce dossier (qui) a amené à constater qu’il y avait des conséquences pour les populations, que ce projet n’était pas financièrement équilibré, qu’il y avait un gros risque pour l’Etat ».

Pour rappel, l’Araf avait rendu un avis défavorable le 15 juillet 2014 sur le projet d’autoroute ferroviaire atlantique qui devait entrer en service en deux phases (2016 et 2021). L’Autorité avait souligné le problème de disponibilités des sillons pour accueillir des remorques de camions sur 1 000 kilomètres sur cet axe, situation qui pourrait faire obstacle à un accès équitable et non discriminatoire au réseau ferré national.
Elle s’était également inquiété des risques financiers que faisait peser le projet pour SNCF Réseau (ex-RFF), avec un système de pénalités en cas de non délivrance des sillons nécessaires.
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