Malgré un recul au 4e trimestre, plus de six millions de personnes ont voyagé en autocar en 2016

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Paris, 17 mars 2017 – Au dernier trimestre 2016, 1,56 million de passagers ont emprunté des « autocars Macron », soit un recul de 22% par rapport à la saison d’été (2 millions de passagers). Cette baisse traduit un effet saisonnier que l’on observe à cette période de l’année dans les autres modes de transport.

La fréquentation est toutefois en forte augmentation par rapport au même trimestre de référence de l’année 2015 (640 000 voyageurs). Sur l’ensemble de l’année 2016, 6,2 millions de personnes ont voyagé en autocar et près de 7 millions depuis l’ouverture du marché, en août 2015.

Etat des lieux du transport par autocar au 4e trimestre 2016

Avec 1,56 million de passagers du 1er octobre au 31 décembre 2016, les lignes d’autocar librement organisées (autocars « Macron ») ont connu une baisse de fréquentation pour la première fois depuis l’ouverture du marché en août 2015 [1]. Le recul atteint 22% entre le 3e et le 4e trimestre.

La saisonnalité de la demande contribue à expliquer cette baisse observée à cette période de l’année dans tous les autres modes de transport de voyageurs : avion, voiture particulière, train.

Une offre encore en évolution

Au cours du dernier trimestre 2016, les autocaristes ont ajusté leur offre : ils ont remplacé des destinations estivales par la desserte de stations de montagne et ont également fermé certaines destinations dans le centre et l’est de la France. Au total, au 31 décembre 2016, l’Arafer recense 180 villes desservies (5 de moins qu’au trimestre précédent [2]) et 985 liaisons commercialisées en France (- 3% par rapport au précédent trimestre).

La concurrence entre les opérateurs reste de mise avec près de 300 liaisons commercialisées par au moins deux transporteurs, soit 30% de l’offre totale qui concentre 88% de la fréquentation.

Malgré la baisse de fréquentation (-22%), l’offre des transporteurs mesurée en sièges-kilomètres, a diminué de façon plus modérée (- 8%) ce qui se traduit par une baisse plus marquée du taux d’occupation moyen des autocars : 36,1% contre 46,6% au 3e trimestre 2016. Par rapport au même trimestre de l’année 2015, le taux d’occupation progresse néanmoins (32,4% au 4e trimestre 2015).

L’ajustement des tarifs atténue le recul du chiffre d’affaires

L’ajustement du prix des billets se poursuit : la recette moyenne par passager aux 100 km progresse de 18% d’un trimestre à l’autre, passant de 4 à 4,7 € HT.

Cette hausse du prix des billets a permis de compenser en partie l’effet de la baisse de la fréquentation sur l’évolution du chiffre d’affaires des autocaristes. Il s’établit à 24,3 M€ HT au 4e trimestre 2016, soit une baisse limitée à 12%. Par rapport au même trimestre de l’année 2015 (7,6 M€ HT), le chiffre d’affaires fait plus que tripler.

Le chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2016 s’élève à 83,2 M€ HT.

Le secteur employait près de 2 082 personnes [3] au 4e trimestre 2016 (+1,6 % par rapport au trimestre précédent).

Etat des lieux des liaisons de moins de 100 km régulées par l’arafer

A fin 2016, 56 liaisons de moins de 100 km étaient commercialisées (5% de l’offre), dont 21 lancées au cours du 4e trimestre. Parmi elles, deux navettes relient une gare à un aéroport : Nancy- Lorraine TGV et Roissy CDG- aéroport de Beauvais.

Environ 7 500 voyageurs ont emprunté des liaisons de moins de 100 km insérées dans des lignes de longue distance, soit 2% de la fréquentation des lignes de longue distance sur lesquelles sont proposées ces dessertes. Cela représente moins de 1 passager par autocar en moyenne. Le risque de concurrence avec des services de transport conventionnés (notamment TER) sur ces mêmes trajets s’en trouve limité.

[1] + 46% de passagers entre 1er et 2e trimestre, + 33% entre le 2e et le 3e trimestre, -22% entre le 3e et le 4e trimestre 2016.
[2] hors l’offre de Migratour qui a exploité une ligne saisonnière sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle d’avril à octobre 2016, reliant 21 communes.
[3] l’effet du plan social chez Megabus France sera comptabilisé au 1er trimestre 2017.

consulter la synthèse et le bilan détaillé de l’activité des transports par autocar au 4e trimestre 2016

 

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