La SNCF propose de créer une nouvelle entreprise publique pour les gares

9 novembre 2017

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré jeudi que la création d’une « société publique des gares » serait « la solution la plus raisonnable » en prévision de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.

Les 3.000 gares françaises sont actuellement gérées par Gares & Connexions, une branche de SNCF Mobilités, l’actuel monopole public des trains de voyageurs (TGV, TER, Intercités), mais « ce n’est pas possible avec l’ouverture à la concurrence », a rappelé M. Pepy lors d’une audition devant la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.

« Il y aurait conflit d’intérêt potentiel », a expliqué Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, gestionnaire public du réseau ferré. Le gendarme du rail, avait en effet pointé en juillet 2016 des « risques d’atteinte à la concurrence » et considéré que « le maintien de la situation actuelle (…) n’est pas envisageable ».

Pour garantir « une indépendance réelle du gestionnaire des gares », le régulateur a préconisé la création d’une filiale de SNCF Réseau, tandis qu’un rapport parlementaire a estimé en novembre qu’un transfert pur et simple au gestionnaire du réseau serait « une configuration idéale ».

Les dirigeants de la SNCF ne sont toutefois pas favorables à ce rattachement. « Les gares, c’est à la fois du béton et des clients (…) Les mettre du côté de l’infrastructure risque de passer sous silence la dimension client », a justifié M. Pepy. « Notre sentiment, c’est que la solution la plus raisonnable est celle qui existe dans beaucoup de pays : il faut faire une société publique des gares », a-t-il ajouté.

Pour M. Jeantet, l’avenir de Gares & Connexion se limite à deux options, « soit faire un troisième EPIC (établissement public industriel et commercial, comme Mobilités et Réseau, ndlr), soit le mettre dans Réseau ».
Le deuxième scénario « a cet inconvénient qu’on aurait deux stratégies en parallèle à développer », a estimé le patron de Réseau, précisant que sa priorité est « la rénovation et la modernisation » des voies ferrées, alors que Gares & Connexions fait « un métier différent ».

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