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Observatoire des transports

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Cars Macron : La croissance se confirme, l’offre s’adapte au premier trimestre 2019

Plusieurs faits marquants sont observés en ce premier trimestre de l’année, qui ont eu des répercussions sur les chiffres du marché et les résultats économiques des acteurs : l’offre promotionnelle organisée par FlixBus et les réajustements de l’offre d’Eurolines/Isilines et de Ouibus.Ainsi, si le nombre de voyageurs a augmenté de 26 % par rapport au premier trimestre 2018 pour atteindre 2,3 millions, le chiffre d’affaires trimestriel du secteur est, quant à lui, stable sur un an, à 23,3 millions d’euros.

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Vers une “data driven regulation”

La diffusion de données et d’analyses sectorielles est un outil important de la régulation. L’Observatoire de l’Autorité collecte régulièrement des données auprès des acteurs des marchés du transport ferroviaire, du transport routier de voyageurs et du secteur autoroutier et publie des bilans d’activité trimestriels et annuels.

CHIFFRES CLES

Ferroviaire
Année 2015 Année 2016 Année 2017 Année 2018
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
11 728 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
3,63 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
42 % Taux d'occupation
9,5 € Recette HT aux 100km par passager
11 352 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
3,71 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
43 % Taux d'occupation
9,0 % Recette HT aux 100km par passager
11 792 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
3,83 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44 % Taux d'occupation
9,1 € Recette HT aux 100km par passager
11 104 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
3,7 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
45 % Taux d'occupation
(A venir) Recette HT aux 100km par passager
Autocar
Année 2015 Année 2016 Année 2017 Année 2018 Année 2019
Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1
190 Circulations quotidiennes d’autocars
2 387 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
343 Circulations quotidiennes d’autocars
6 973 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
286 Circulations quotidiennes d’autocars
5 277 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
583 Circulations quotidiennes d’autocars
11 957 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,3 € Recette HT aux 100km par passager
622 Circulations quotidiennes d’autocars
16 718 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,7 € Recette HT aux 100km par passager
741 Circulations quotidiennes d’autocars
21 892 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,1 € Recette HT aux 100km par passager
734 Circulations quotidiennes d’autocars
17 051 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
671 Circulations quotidiennes d’autocars
16 918 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,0 € Recette HT aux 100km par passager
571 Circulations quotidiennes d’autocars
15 092 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44,0 % Taux d'occupation
4,3 % Recette HT aux 100km par passager
712 Circulations quotidiennes d’autocars
18 417 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44,7 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
818 Circulations quotidiennes d’autocars
23 414 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
56,4 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
753 Circulations quotidiennes d’autocars
20 639 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
53,8 % Taux d'occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
714 Circulations quotidiennes d’autocars
19 417 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
50,2 % Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
776 Circulations quotidiennes d’autocars
19 835 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
50,6 % Taux d'occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
846 Circulations quotidiennes d’autocars
26 347 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61,3 % Taux d'occupation
5,1 € Recette HT aux 100km par passager
950 Circulations quotidiennes d’autocars
28 142 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 % Taux d'occupation
5,0 € Recette HT aux 100km par passager
799 Circulations quotidiennes d’autocars
23 434 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
57 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
843 Circulations quotidiennes d’autocars
24 460 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
57,8 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
731 Circulations quotidiennes d’autocars
25 029 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
59,8 % Taux d'occupation
3,7 € Recette HT aux 100km par passager

Actualités

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Avis et décisions

  • 3 mai 2019

    Transmission d’informations par les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire – Décision n° 2019-020 du 11 avril 2019

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  • 19 décembre 2017

    Transmission d’informations par les exploitants d’installations de service – Décision n° 2017-130 du 11 décembre...

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  • 19 décembre 2017

    Transmission d’informations par les exploitants d’aménagements routiers – Décision n° 2017-126 du 4 décembre 2017

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Retrouvez nos dossiers thématiques

Dossiers

  • gare-routiere-autocar

    La régulation du marché autocar

    Autocar

    La loi Macron du 6 août 2015 a libéralisé le transport interurbain par autocar. L’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) régule les liaisons de moins de 100 kilomètres : elle s’assure que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés : TER, trains d’équilibre du territoire, autocars départementaux.

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  • tunnel-sous-la-Manche©Eurotunnel

    La régulation du tunnel sous la Manche

    Ferroviaire

    Les conditions d’accès et la tarification du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel sont contrôlées par deux autorités de régulation : l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer), côté français, l’Office of rail & road (ORR), côté britannique.

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  • 2017-infographie-separation-comptable

    La séparation comptable des entreprises ferroviaires

    Ferroviaire

    Pourquoi une séparation comptable dans le secteur ferroviaire ? Quel est le rôle du régulateur et quelles sont ses attentes en matière de séparation comptable ? Les décisions relatives à la séparation comptable de Gares & Connexions, SNCF Fret, SNCF Mobilités.

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  • Commission des sanctions arafer

    La procédure de sanction

    Autorité

    La commission des sanctions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) est composée d’un membre du Conseil d’Etat, d’un conseiller à la Cour de cassation et d’un magistrat de la Cour des comptes. Les fonctions de membre de la commission des sanctions sont incompatibles avec celles de membre du collège de l’Autorité.

    Comprendre la procédure de sanction de l’Autorité de régulation des transports

  • train-banner

    Les règlements de différends

    Autorité

    L’une des missions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) consiste à régler les différends qui peuvent apparaître à l’occasion de l’exercice du droit d’accès au réseau ferroviaire, notamment entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. L’Autorité pourra également être saisie en cas de différend portant sur l’accès aux gares routières de voyageurs ou sur leur utilisation.

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