Observatoire des transports

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Le marché des autocars « Macron » continue de se développer au 3ème trimestre 2018

Le 3ème trimestre 2018 a vu le marché des services librement organisés de transport par autocar poursuivre sa progression pour atteindre de nouveaux records du point de vue de l’offre comme de la demande.

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Vers une « data driven regulation »

La diffusion de données et d’analyses sectorielles est un outil important de la régulation. L’Observatoire de l’Arafer collecte régulièrement des données auprès des acteurs des marchés du transport ferroviaire, du transport routier de voyageurs et du secteur autoroutier et publie des bilans d’activité trimestriels et annuels.

CHIFFRES CLES

Ferroviaire
Année 2015 Année 2016 Année 2017
11 728 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
3,63 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
42 % Taux d'occupation
9,5 € Recette HT aux 100km par passager
11 352 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
3,71 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
43 % Taux d'occupation
9,0 % Recette HT aux 100km par passager
11 792 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
3,83 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44 % Taux d'occupation
9,1 € Recette HT aux 100km par passager
Autocar
Année 2015 Année 2016 Année 2017 2018 T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4
286 Circulations quotidiennes d’autocars
5 277 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
671 Circulations quotidiennes d’autocars
16 918 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,0 € Recette HT aux 100km par passager
714 Circulations quotidiennes d’autocars
19 431 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
778 Circulations quotidiennes d’autocars
19 870 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
51 % Taux d'occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
857 Circulations quotidiennes d’autocars
26 377 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 % Taux d'occupation
5,1 € Recette HT aux 100km par passager
952 Circulations quotidiennes d’autocars
28 148 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 % Taux d'occupation
5,0 € Recette HT aux 100km par passager
799 Circulations quotidiennes d’autocars
23 434 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
57,0 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager

Actualités

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Avis et décisions

  • 23 février 2018

    Transmission d’informations par les concessionnaires d’autoroute et par les sociétés visées à l’article L. 122-32...

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  • 19 décembre 2017

    Transmission d’informations par les exploitants d’installations de service – Décision n° 2017-130 du 11 décembre...

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  • 19 décembre 2017

    Transmission d’informations par les exploitants d’aménagements routiers – Décision n° 2017-126 du 4 décembre 2017

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Retrouvez nos dossiers thématiques

Dossiers

  • La régulation du marché autocar

    Autocar

    La loi Macron du 6 août 2015 a libéralisé le transport interurbain par autocar. L’Arafer régule les liaisons de moins de 100 kilomètres : elle s’assure que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés : TER, trains d’équilibre du territoire, autocars départementaux.

    Consulter notre dossier

  • La régulation du tunnel sous la Manche

    Ferroviaire

    Les conditions d’accès et la tarification du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel sont contrôlées par deux autorités de régulation : l’Arafer, côté français, l’Office of rail & road (ORR), côté britannique.

    Consulter notre dossier

  • La séparation comptable des entreprises ferroviaires

    Ferroviaire

    Pourquoi une séparation comptable dans le secteur ferroviaire ? Quel est le rôle du régulateur et quelles sont ses attentes en matière de séparation comptable ? Les décisions relatives à la séparation comptable de Gares & Connexions, SNCF Fret, SNCF Mobilités.

    Consulter notre dossier thématique (mise à jour janvier 2017)

  • La procédure de sanction

    Arafer

    La commission des sanctions de l’Arafer est composée d’un membre du Conseil d’Etat, d’un conseiller à la Cour de cassation et d’un magistrat de la Cour des comptes. Les fonctions de membre de la commission des sanctions sont incompatibles avec celles de membre du collège de l’Autorité.

    Comprendre la procédure de sanction de l’Arafer

  • Les règlements de différends

    Arafer

    L’une des missions de l’Arafer consiste à régler les différends qui peuvent apparaître à l’occasion de l’exercice du droit d’accès au réseau ferroviaire, notamment entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. L’Autorité pourra également être saisie en cas de différend portant sur l’accès aux gares routières de voyageurs ou sur leur utilisation.

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